Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

[2017-2018] RCS 3-2 Lyon | Après-match

Chargement...

Flux RSS 189 messages · 38.590 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par lepatron

  • Putain !!! Quelle soirée !!! Quelle folie sur le’ but de Liénard ! Tellement content que ce soit lui le héros de la soirée !!!
    La meinau a basculé dans la folie !

    J’ai naivete de penser que le public a apporté sa pierre a l’edifice Hier soir !!!
  • Je revois les buts en boucle...
    Quel match de débilo-déglingo, quelle ambiance !

    Il y a tout eu :
    • L'adversaire qui était sur 8 victoires d'affilée (bien diminué ceci dit, sans Marcelo ou Diaz)

    • La compo improbable où devant ma télé, j'étais en mode WTF à me dire que Laurey avait une sacrée grosse paire de c...ailloux.

    • La meilleure ambiance de L1 avec le meilleur public :) c'était le feu !!!

    • L'ouverture du score sur la première occasion ou presque de Bahoken dans une Meinau en fusion (air de déjà-vu en décembre dernier qui fleurait bon la soirée spéciale)

    • Le retourné de Corgnet sur la barre où l'on pouvait se dire qu'on allait le regretter et que la chance nous fuyait encore

    • Les espoirs mis très à mal avec le traditionnel penalty lyonnais et la fulgurance d'Aouar et un OL qui reprenait le contrôle, où ça sentait mauvais...

    • Les blessures de Aholou et Martin dépités et dures à encaisser

    • L'entrée de feu de Nuno qui a mis la misère à cette défense par sa tête somptueuse et son dribble qui donne le coup-franc

    • Puis le finish tellement impossible avec le symbole du Racing et de l'Alsace, de cette renaissance du CF2 puis National à la Ligue 1: la maestria de Juninhard sur un coup-franc tellement difficile à trouver, tellement improbable : côté ouvert qui arrive en pleine lucarne, à la 93ème, pour la victoire, pour le maintien, pour la magie, pour l'histoire, pour notre Racing.


    Hier, nous avons eu 4 ou 5 tirs cadrés, 3 buts... dont un à la 93ème.
    Il y a eu tellement de matches pas récompensés en terme de réalisme (mélange de talent et de réussite aussi) où ça pestait sur le Racing, sur Laurey, etc. Hier ils ont mis les mêmes ingrédients, peut-être un peu plus OK car c'était encore plus fort Saint-Etienne, Nice ou Angers en face, mais cette fois on a eu la réussite maximale, provoquée par le fait de ne rien lâcher, une grosse présence dans les duels, beaucoup d'efforts, d'envie, de générosité. Ils ont tout donné jusqu'à la fin. Bravo pour ce combat !

    ON EST EN LIGUE 1 L'AN PROCHAIN !!!!
    On peut construire la suite, solidifier les finances, construire, se renforcer et avancer dans ce projet "PHOENIX", cette renaissance en essayant de s'inscrire durablement en L1. La saison prochaine sera encore très dure.

    ,
  • valdestras a écrit, le 13/05/2018 09:57 :
    Comme tout le monde, quel pied hier soir.

    Je suis le seul à avoir trouvé l'ambiance d'entrée des joueurs énorme? A ce moment là, je me suis dis que rien ne pourrait nous arrêter. Franchement, l'histoire du 12ème homme, dans ces moments là, je suis certain que ça joue.


    Non tu n'es pas le seul. Je pense que c'est la meilleure ambiance à l'entrée des joueurs que l'on a eu de la saison (et probablement de l'histoire du racing d'ailleurs). Je n'ai pas entendu une note de la musique d'entrée des joueurs, et c'est la première fois que je ne l'entends pas.

    Toute la première mi-temps était stratosphérique. La deuxième un peu plus dure après le pénalty, mais 10 dernières minutes de folie.
  • Comme @foot-france67, j'ai repensé au bit de Niang contre l'OM...
    Et du coup j'en appelle aux historiens : quels sont les précédents de buts dans les arrêts de jeu qui font basculer un match ? (Au racing hein)
  • C'est incroyable. Ce club est tellement à part. Quelle émotion. Je ne me souvenais plus du fait qu'un maintien pouvait procurer encore plus de frissons qu'une montée. 4 minutes de folie, 4 minutes qui resteront dans notre histoire [-o

    Mais ce coup franc quoi...C'est juste improbable.

    Très heureux pour notre club évidemment, mais aussi pour Keller et Laurey qui se payaient de plus en plus de commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux. Les efforts ont finalement payé.

    Bravo à nous tous, aussi, fans du Racing. On ne peut pas dire que la saison ait été des plus passionnantes : objectivement, on a vécu des matches bien dégueux et de belles déconvenues (Metz, Amiens, Troyes, j'en passe). Depuis décembre, notre rythme cardiaque ne tenait qu'à un fil et franchement, je nous croyais pas capables de renverser Lyon, pas après nos dernières 11 prestations. Et là, la magie Racing opère, l'espace d'une soirée.. ME-MO-RABLE !
  • Juste pour répondre à lenain2jard1:
    C'est indéniable que le public a un rôle dans les victoires.
    Si PSG avait été le seul exploit, on pourrait en douter. Mais battre aussi Lyon et quasiment Marseille, c'est forcément qu'il y a un point commun : la Meinau.
    Les joueurs n'arrêtent d'ailleurs pas de le dire : ils se subliment et s'arrachent car ils sentent le soutien du public derrière eux.
    Clairement cette année, le public a largement été un 12ème homme! Et je pense qu'il a eu un rôle très important dans le maintien de son club.
  • Un public comme celui de la Meinau, ça transcende les joueurs.
    De fait, des joueurs très moyen, voir très limite pour la ligue 1, arrivent à se surpasser.
    Alors, ça a été un réel avantage, mais, aussi un inconvénient, car cette débauche d'énergie, se payait à l'extérieur contre des équipes plus accessibles.

    En fait, le Racing cette saison on peut la considérer comme une équipe de coupe, sur une saison.

    Hier soir illustre bien ce fait.
    Les lyonnais, qui pourtant avaient toutes les raisons d'être motivé, ont cru avoir fait le plus dur, et ont péché par naïveté.

    Le Racing ne refera peut-être plus une deuxième saison comme celle là, il va donc falloir construire solide.
  • un match à l'image de la saison:

    50 min plutôt pas mal, avec en prime l'ouverture du score.

    30 min d'absence avec un erreur qui coute un but et ils se retrouvent derrière au score.

    10 min de rébellion mais pas trop quand même et quand la réussite est là, tout va.

    Combien de matchs cette saison avec un scénario semblable mais sans la réussite des dernières minutes?
    Il va falloir travailler la concentration en début de 2e mi-temps.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/bDB4tpwJPkM/maxresdefault.jpg
  • Personne n'a un lien de téléchargement pour le match ? J'aimerai trop le garder dans mes archives Racing.
  • rachmaninov a écrit, le 13/05/2018 11:05 :
    Comme @foot-france67, j'ai repensé au bit de Niang contre l'OM...
    Et du coup j'en appelle aux historiens : quels sont les précédents de buts dans les arrêts de jeu qui font basculer un match ? (Au racing hein)


    Strasbourg / Amiens déjà
  • spiterman67 a écrit, le 13/05/2018 12:10 :
    Personne n'a un lien de téléchargement pour le match ? J'aimerai trop le garder dans mes archives Racing.


    Ça devrait bientôt être disponible sur Robindesdroits ...
  • Très belles mais aussi très intéressantes les images de StrasTV. On y perçoit notamment le grand rôle que joue Thierry à Laurey l’égard de D. Lienard.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://img.youtube.com/vi/ESyaO2YElEo/maxresdefault.jpg
  • cernay68 a écrit, le 13/05/2018 12:14 :
    spiterman67 a écrit, le 13/05/2018 12:10 :
    Personne n'a un lien de téléchargement pour le match ? J'aimerai trop le garder dans mes archives Racing.


    Ça devrait bientôt être disponible sur Robindesdroits ...


    il y a le multiplex sur robin des droits, vu que tous les matchs se jouaient en même temps je ne suis pas sûr qu'il y ait un match Strasbourg Ol spécifique du coup
  • Les joueurs ont du manger du lion hier soir, avant le match (?), mais en tout cas pendant le match.

    Et le lion est mort dans la terrible Meinau !
  • La chance qui nous fuyait tant depuis 3 mois nous a enfin été favorable.

    J'ai trouvé Corgnet énorme en première mi-temps. Il a été capable de conserver chaque ballon qui lui a été donné et ainsi permettre la montée du bloc et des latéraux. Je l'ai pourtant souvent décrié.

    Encore une fois un penalty, je n'ose pas en regarder le nombre depuis le début de la saison, mais il me semble que notre gardien n'en a jamais attrapé un, voir pire, il n'est jamais parti dans le bon sens?....
  • Quand je pense que certain sont parti à la 85e minutes Mdr
  • jash a écrit, le 13/05/2018 13:54 :
    La chance qui nous fuyait tant depuis 3 mois nous a enfin été favorable.

    J'ai trouvé Corgnet énorme en première mi-temps. Il a été capable de conserver chaque ballon qui lui a été donné et ainsi permettre la montée du bloc et des latéraux. Je l'ai pourtant souvent décrié.

    Encore une fois un penalty, je n'ose pas en regarder le nombre depuis le début de la saison, mais il me semble que notre gardien n'en a jamais attrapé un, voir pire, il n'est jamais parti dans le bon sens?....


    Oukidja a arrêté le penalty de Germain contre l’OM (défaite 2-0)
  • Ce qui est dingue c'est que même avec un match nul, on était condamné à gagner à Nantes pour éviter le barrage (car je vois Toulouse s'imposer contre Guingamp). Et là finalement le maintien est déjà acquis, j'avais même pas pensé à ce cas de scénario tellement improbable avant le début de cette rencontre !
    Alors cette victoire n'en est que plus exceptionnelle.

    Même si ça ne s'est pas joué à grand chose (deux buts en fin de match), le Racing a retrouvé des valeurs, une volonté, une consistance, une rigueur, un réalisme et une bonne stratégie collective qui lui avaient fait défaut ces derniers mois. Pour la première fois depuis longtemps, j'étais terriblement frustré par ce 1-2 car je trouvais que tous les acteurs côté Racingmen avaient donné le meilleur d'eux mêmes, Laurey y compris pour cette tactique surprise très bien sentie. Mais la barre, mais les blessures, mais ce pénalty bête... ont failli venir tout gâcher.

    Niveau joueurs, deux joueurs m'ont particulièrement impressionné :
    - Foulquier : énorme performance défensive face à Depay, alors qu'il est positionné pour la première fois en tant que défenseur central dans ce schéma à 3. Il a gagné un nombre impressionnant de duels. Et ensuite quand il repasse défenseur latéral, il distille un centre admirable sur Da Costa.
    - Grimm : il a non seulement étouffé Fekir mais qui a également su montrer de la précision balle au pied et se projeter vers l'avant. C'est lui qui récupère le ballon et transmet à Foulquier sur le second but.

    Et pour les autres, je ne trouverai pas de flop, ils ont tous été à la hauteur et notamment :
    - Bahoken a retrouvé son réalisme et a sans cesse gêné la défense lyonnaise, comme contre le PSG.
    - Corgnet a été très bon dans ce rôle pas évident de piston entre le milieu et l'attaque, il a repris beaucoup de ballons de la tête pour les transmettre correctement. Dommage pour sa belle bicyclette sur la barre.
    - Liénard n'a pas tout réussi mais son abnégation, son énergie et ce coup-franc magique en fin de match ont fait chaviré la Meinau dans une euphorie orgasmique rarement atteinte
    - Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé Mangane plus rassurant que Martinez, malgré ses fameuses relances manquées. Il a dégagé une certains sérénité et solidité malgré le niveau de l'adversaire en face. Et en mode capitaine avec les mots qu'il fallait à Liénard.

    Niveau coaching, Laurey s'est admirablement rattrapé sur ce match après des dernières semaines difficiles et un certain manque d'inspiration avec un effectif limité. Tous ses choix ont été une réussite : ce 5-3-2 qui a éteint Lyon, Foulquier au marquage de Depay, Grimm au marquage de Fekir, Mangane à la place de Koné, Corgnet en soutien de Bahoken, Liénard défenseur gauche. Et en plus 2 changements forcés pour blessure qu'il a réussi à gérer (entrée de Gonçalvès et Seka mais tactique identique avec jeu de chaises musicales). Et enfin l'entrée de Da Costa et l'inversion entre Lala et Foulquier (Foulquier est repassé à droite et on connait la suite). C'est superbe de finir là-dessus, d'inverser une dynamique aussi brusquement en mode "bon on arrête les conneries, c'est le moment, c'est le match de fin se saison bien stressant face au gros avec un stade plein, je vais te préparer une petite tactique aux oignons et après on en parle plus". Ca n'a pas tenu à grand chose bien sûr mais même en cas de défaite j'aurais souligné cette performance tactique.
  • Autant pour moi, merci pour l'info.
  • rachmaninov a écrit, le 13/05/2018 11:05 :
    Comme @foot-france67, j'ai repensé au bit de Niang contre l'OM...
    Et du coup j'en appelle aux historiens : quels sont les précédents de buts dans les arrêts de jeu qui font basculer un match ? (Au racing hein)


    Hormis ce fameux but sur corner devant la Ouest conte Marseille, il y a eu plus récemment, en 2013-2014, un autre corner offrant la victoire à un Racing mal dans son classement de National, face au leader Orléans.

    Un fameux corner direct à la 92e frappé et marqué par .... Dimitri Lienard !

    Bon, on aura fini relégué en fin de saison, mais ce fameux but ou une fois la balle passé la ligne, le joueur escalade la barrière menant au QVNO pour fêter le but et la victoire des siens, c'était déjà du lourd !
  • On va enfin pouvoir mâter une coupe du monde peinard et sans arrière goût de relégation, bien au chaud pendant la trêve ~o)

    - 2014, relégation en CFA, pire résultat sportif de l'histoire du club
    - 2010, relégation en National, le grand retour de Gress, Hilali n'co on pensait pas pouvoir faire pire à l'époque
    - 2006, relégation en D2, l'après Niang, Gmamdia tout ça
  • Pour ceux qui ne l'ont pas vu, pour ceux qui veulent se "faire du bien", pour ceux qui pensent avoir rêver, pour ceux qui veulent le revoir, pour les centres de formations, pour ceux qui aiment la vie :

    http://robindesdroits.me/strasbourg-vs-ol-du-120518/
  • Je n'ai pas pu voir le match mais c'est très sympathique de vous lire tous et de partager cette explosion de joie dans un scénario invraisemblable ! Je me suis donc revu les résumés disponibles sur youtube: Quels buts somptueux et quelle ambiance dans les travées !
    C'est vraiment une grande leçon adressée à tout le pays que cette équipe de Strasbourg, elle donne envie de s'y identifier contrairement à certaines écuries prestigieuses sans âme. Elle possède aussi le symbole qui permet d'incarner cette vision romantique du foot, l'anti-héros du foot-business, le "paysan de Belfort" comme il s'est auto-définit. Cette équipe en a subjugué plus d'un car elle possède encore la magie de la nouveauté et le panache des causes perdues. On le voit bien, nos joueurs ne se sont jamais transcendés autant que dans ces matchs où la mission paraissait complètement impossible ( Paris, Marseille et maintenant l'OL ).
    Et pourtant, dans le jeu, ils n'ont pas démérité tout au long de la saison, on a été souvent mal payé de nos prestations en tout cas plus que l'inverse et on aurait mérité d'être à l'abri bien plus tôt; mais il devait être écrit quelque part sur le "grand parchemin" qu'on participerait à ce nouveau chapitre épique de l'histoire de la ligue 1 !
    Je suis très curieux de savoir ce qui va se passer à l'intersaison. J'espère que nous réussirons à préserver notre âme tout en continuant notre progression. Avec Marc Keller on a un garant en haut de la pyramide mais parfois cela ne suffit pas, l'équilibre est toujours fragile dans le foot mais c'est justement ce qui fait son pouvoir d'attraction. La saison prochaine ne sera pas facile. Il faudra assumer un nouveau statut, bien moins héroïque que celui de l'outsider qui nous va si bien.
    De qui allons-nous devoir nous séparer ? Quelles cicatrices cela laissera-t-il dans la dynamique du groupe ? Mais laissons ces questions pour plus tard et savourons l'instant présent !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives